• 119 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Au Refuge Vazzoler, souvenirs, souvenirs ...

    En lisant cet article vous écoutez « L'Italiano » chantée par Toto Cutugno

     

     

    Vazzoler est un endroit magnifique, on y écoute le bruit du vent dans les mélèzes, on regarde les nuages venir caresser les murailles qui dominent alors qu'on passe le temps à lire ou relire les topos des grandes voies ouvertes par nos illustres devanciers dans ces parois verticales quand elles ne sont pas surplombantes.

    Il y a donc longtemps - j'avais 23 ans - j'avais adhéré avec enthousiasme à l'idée de Jean-Louis, mon ami d'enfance, qui me proposait une semaine d'escalade extrême dans ces Dolomites qui hantaient nos rêves de grimpeurs. Sans doute est-ce la lecture du livre de Georges Livanos « Au-delà de la Verticale » qui l'avait inspiré. Ce natif de Marseille surnommé le « Grec » dans le milieu de la grimpe de ces années-là en raison de ses origines et du fait de la consonance de son nom, raconte ses escalades avec une faconde incroyable en pratiquant si de besoin l'autodérision. Il a passé à Vazzoler bien des étés, parcourant la plupart des grands itinéraires et ouvrant des voies nouvelles parmi les plus difficiles qui soit comme au spigolo de la Cima Su Alto dont l'ascension a fait date dans le milieu de la grimpe des années 1950.

    La Torre Venezia depuis le Refuge Vazzoler ©Sassbaloss

    Donc cette année de mes 23 ans, au début du mois de septembre, après une nuit de train depuis Nantes où je résidais, j'avais retrouvé à Lyon mon ami venu de Paris où il était étudiant. Nous avons continué ensemble vers Venise, Belluno, Agordo et Listolade. J'ai souvenir de la longue montée vers Vazzoler de huit kilomètres sur un dénivelé de 679 mètres avec un sac bien lourd dans la chaleur, sous un soleil particulièrement généreux, sur la piste empierrée alors que se découvraient les parois dont nous rêvions.

     

     

     

     

     

     

     

    « 118 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Du Rifugio Città di Fiume au Rifugio Vazzoler120 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Du Rifugio Vazzoler à Agordo »

    Tags Tags : , , , , , , ,