• 125 – La Ceinture de Feu du Pacifique #2 Les Îles Kouriles

     

      En lisant cet article vous écoutez une chanson russe récente

     

     

     

    Les îles Kouriles  forment une ligne discontinue de quelque 1’200 km depuis l'extrême nord de l’île d’Hokkaïdo au Japon jusqu’à la pointe sud de la péninsule du Kamchatka formant ainsi une barrière entre la Mer d'Okhotsk peu profonde et l'Océan Pacifique qui atteint, à peu de distance, quelques unes de ses plus grandes profondeurs (8’518 m). En japonais l'archipel est appelé Chishima rettō ce qui signifie la « chaîne des mille îles », c’est dire s’il y en a beaucoup quoi que … les japonais comptabilisent tous les îlots (en fait, il y aurait une quarantaine d’îles dont quatre habitées) ! 

    Situées le long de la ligne de fracture entre deux plaques tectoniques (zone de subduction), ces îles font donc partie de la Ceinture de Feu du Pacifique, on y compte 52 volcans dont 13 actifs, celui d'Alaïd sur l’île Altasova atteint 3’300 m, le cône de Kunasir est à 2’254 m, Matua en renferme un de 1’377 m, Onekotan possède trois cratères... 

    Carte des Îles Kouriles montrant le grignotage de la frontière du Japon par la Russie  Mon parcours dans les Îles Kouriles

    L'aspect de ces îles est sinistre, elles sont sombres, souvent surmontées d'un panache de fumée, quasiment sans végétation, hormis le long du rivage, toutefois aux Grandes Kouriles - dans la partie méridionale donc - on trouve quelques bouleaux, des peupliers, des saules, de petits chênes et même des bambous à tige marbrée à Sikotan. Elles sont presque toujours enveloppées d'épais brouillards et dans les détroits qui les séparent, de violents courants venant de la mer d'Okhotsk rendent les communications difficiles. Au Nord d'Urup, les îles sont couvertes de neige qui ne fond guère même en été. 

     

     

     

     

     

    « 124 - La Ceinture de Feu du Pacifique #1 Les Îles du Commandeur126 – La Ceinture de Feu du Pacifique #3 Le Kamtchatka »

    Tags Tags : , , , , , , , ,