• 183 – Ma chasse au bouquetin dans le vallon de l’Orgère

     

     

     

    Emblème de la Vanoise, le bouquetin est apparu en Europe centrale durant les grandes glaciations, il y a 100'000 ans. Les glaciers géants ont isolé une population répartie de la Belgique au sud de l’Italie ce qui a donné naissance à la forme alpine de cet ongulé. Convoité pour sa viande, puis pour de prétendues vertus miraculeuses, vulnérables du fait d’un comportement peu farouche, l’espèce fut menacée de disparition dès le XVII° siècle avec l’arrivée des armes à feu.

    Le roi Victor-Emmanuel II créa, dès 1856, une réserve royale de chasse au Grand Paradis érigée en 1922 en parc national. La démarche fut confortée dans le même temps par la politique suisse de protection et par la création en France en 1963 du Parc national de la Vanoise.

    Depuis, de nombreuses opérations de réintroduction ont permis de restaurer l’espèce sur l’ensemble de l’arc alpin. La population est estimée en France à 7'000 individus (données 2003) dont plus de 2'000 dans le parc de la Vanoise.

    (Source PNV).

    ♦♦♦♦♦

     

    C’est dans le vallon de l’Orgère au-dessus de Modane, que l’on a le plus de chance de rencontrer ces beaux animaux.

    Bivouac au bout de la route dans le vallon de l’Orgère

    Pour mettre toutes les chances de mon côté d’en « tirer » quelques-uns, je suis monté dès samedi après-midi bivouaquer à proximité du refuge de l’Orgère (1'935 m) ajoutant au plaisir d’être ici la fraicheur alors qu’en bas dans la plaine c’était la canicule.

     

     

     

     

     

    « 182 - Le Chemin de Saint Guilhem #8 De la Séranne à Saint-Guilhem-le-Désert184 – La Canourgue »

    Tags Tags : , , , , , ,