• 306 - Agrigento #2

     

     

     

     

    Après nos visites en ville et au musée archéologique, nous nous sommes dirigés vers la Vallée des Temples, un immense site divisé en deux secteurs (est et ouest).

    Le principe du « tyran » (personnage s'emparant du pouvoir), à la mode en Grèce, fut transposé en Sicile. Le premier, un certain Phalaris (tyran de 570 à 554 avant J.C.) fut à la fois conquérant et sanguinaire : il faisait rôtir ses opposants dans un taureau d'airain chauffé à blanc qui amplifiait en mugissements leurs cris d'agonie ! Il assura toutefois la prospérité de la ville qui ne lui en fut pas reconnaissante, il fut lapidé par le peuple ! Plus tard, Théron, tyran de 488 à 472 avant J.C. vainquit les carthaginois avec son allié Syracuse et de cette victoire Agrigente tira une prospérité insolente : les moindres agrès des gymnases étaient en or, la vaisselle en argent, les litières de transport en ivoire, les hommes et les femmes portaient des tissus brodés d'or. Bref, la vie était facile pour les 400/500'000 citoyens qui s'enrichissaient sur le dos de 200'000 esclaves carthaginois qui faisaient tout. On comprend alors que les temples étaient nombreux et opulents.

    Le charme du site avec ses amandiers, ses pistachiers et ses câpriers sauvages, s'allie aux colonnes pointées vers le ciel dans une perspective superbe.

     

     

     

     

    « 315 - La Rota Vicentina de Santiago de Cacém à Vale Seco316 - La Rota Vicentina de Vale Seco à Cercal do Alentejo »

    Tags Tags : , , , , , , ,