• 86 - Sur la Via Francigena d'Arras à Tergnier

     

     

     

     

    J6 - Bapaume ~ Samedi 5 avril ~ 26,2 km
    Départ 7 H 55, arrivée 13 H 30, temps ensoleillé, frais au départ (9º) puis chaud (22°), D+ 388m, D- 303m, balisage correct.

    Au cours de ma préparation de ce long trek, j'avais pu lire les déboires de certains de mes prédécesseurs en matière d'hébergement et contrairement à mes habitudes, j'avais fait des réservations assez longtemps à l'avance. Pourtant à Bapaume, c'était complet partout ! Et puisque les cars pour Bapaume sont rares le samedi et inexistants le dimanche matin, j'ai dû réserver hier un taxi qui viendra me récupérer à Bapaume à mon appel pour revenir à Arras. Dimanche matin, le même me ramènera à mon point d'arrêt.

    Peu avant Hamelincourt

    Je quitte donc Arras, avec un sac bien allégé pour pénétrer dans une zone où les combats de la guerre de 14/18 furent acharnés. Cette partie du front fut tenue par les britanniques, ou pour être précis par des troupes de l'ensemble du Commonwealth, de très nombreux cimetières rappellent ce que furent ces années. Toutes les stèles sont identiques et cependant différentes puisque sur chacune figure l'écusson de chaque régiment. Certains ont été tués dans la dernière attaque de la guerre, le 13 ou le 14 septembre 1918. Quelle tristesse de voir là les effets de la boucherie.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 85 - Sur la Via Francigena de Canterbury à Arras87 ~ Escales à Cape Town »

    Tags Tags : , , , , , , , ,