• 88 - En suivant Giotto

     

     

    En lisant cet article vous écoutez « Primavera » de Carlos Miguel ©Jamendo

     

     

     

    Giotto di Bondone est né en 1266 (ou 1267) à Vespignano (ou peut-être à Romignano) dans le Mugello dans la provincia de Florence. Peintre, sculpteur et architecte, l’influence de sa peinture a provoqué le vaste mouvement de la Renaissance, ses fresques peintes à Florence (basilique Santa Croce à Florence), à Assise (basilique Saint François d’Assise) et à Padoue (chapelle des Scovegni dans l’Arena) figurent parmi les chefs d’œuvre de l’art chrétien.

     

    Je cite Wikipedia :


    Son influence sur les générations d'artistes qui le suivirent est immense à tel point qu'on a pu parler d'« écoles giottesques » à propos de certaines écoles de peinture regroupant des peintres dont l'œuvre a été marquée par celle du maître toscan. Des peintres comme ceux de l'école de Rimini (Giovanni Baronzio, Neri da Rimini, Pietro da Rimini) figurent parmi ses héritiers à la suite du passage du maitre, difficile à dater (vraisemblablement entre 1303 et 1309) dans leur ville, où, entre ses séjours à Padoue et Assise, il était venu peindre un cycle de fresques (aujourd'hui perdues) pour l'église San Francesco. De nombreux artistes modernes ont trouvé l'inspiration dans l'œuvre de Giotto, où ils puisent à la source d'un humanisme qui reste valable à toutes les époques. 

    Ses peintures sont donc d’inspiration religieuse avec de nombreux retables ou encore de grandes surfaces de murs couvertes de fresques à Padoue (scène de la Bible à la chapelle des Scovegni) et à Assise (église inférieure de la basilique et surtout, scènes de la vie de François d’Assise dans l’église supérieure de cette même basilique), fresques du Palazzo della Regione de Padoue, détruites en 1420.

     

     

     

     

     

     

     

    « 87 ~ Escales à Cape Town89 - Deux balades dans mon jardin : le Mont Saint-Michel & La Roche du Guet »

    Tags Tags : , , , , , , ,