• Atlantic Odissey ~ Rêve d'Antarctique #1 Ushuaia et le détroit de Drake

     

     

     

     

    Antarctica !

     

    Je rêve encore de cet immense continent de 14 millions de km², couvert d’une épaisse couche de glace, l’inlandsis qui représente 90% de la masse de glace de la planète.

     

    L’épaisseur de la couche y atteint 4.800 mètres, les côtes rocheuses y sont rares et le littoral est presqu’entièrement constitué de falaises glaciaires et de gigantesques ice-shelves (plates-formes de glace flottante attachées au continent, 1,5 millions de km²).

    Enfin, la mer qui borde ce continent blanc est, elle aussi, gelée et cette banquise couvre 4 millions de km² en été et 25 millions en hiver. C'était au printemps 2008 ...

     

    Dimanche 9 mars (J1) Embarquement et Canal de Beagle

    Après une intéressante escale à Buenos Aires et une journée passée à la découverte d'Ushuaia, j'ai embarqué à Ushuaia en fin de journée sur le Professor Molchanov, ancien navire de recherche de l'Institut Hydrométéorologique de Mourmansk, son capitaine, Evgueny Baturkin, l'homme le plus important à bord, a un équipage expérimenté de 20 russes, officiers & marins, ingénieurs & personnels de service à bord.

     

     

    « 411 - Castiglione OlonaAtlantic Odissey ~ Rêve d'Antarctique #2 La Péninsule de Graham ~ Brown Bluff »

    Tags Tags : , , , , , ,