-
112 - Mouillage à Sisimiut
Hier, lors de mon quart de 15 heures, nous étions par 70°46 de latitude nord, soit plus au nord que Tromsø en Norvège et pourtant il m'apparaissait que l'atmosphère avait changé, nous n'étions plus dans les hautes latitudes, terminés les éclairages rasants, finis ces nappes de brume basse si caractéristiques, le ciel est maintenant plus clair, les nuages plus élevés, le soleil quoi que voilé est plus présent et la température accommodante et les nuits deviennent sombres, oh ! pas bien longtemps disons de 23 heures à une heure du matin .... Le dernier iceberg rencontré remontant à 10 heures ce même jour, la veille à la glace se relâche.
Ce matin, peu avant 6 heures et la fin de mon quart, le Groenland nous a offert le plus fascinant lever de soleil auquel il m'ait jamais été donné d'assister. Comment décrire un tel festival de couleurs s'étendant sur 40° d'arc au-dessus du Groenland, du mauve à l'orange saumon en passant par toute la gamme des roses. Il aurait fallu tenter des dizaines de photos en variant les réglages de l'appareil mais j'étais à la barre... Heureusement, je peux compter sur l'ami Emmanuel, mon équipier de quart, pour conserver quelques instantanés de ce moment magique !
Tags : sisimiut, groenland, bruants des neiges, lever de soleil, mer de baffin, southern star, île cumberland, détroit de davies