-
120 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Du Rifugio Vazzoler à Agordo
Beaucoup de randonneurs terminent leur parcours de l'Alta Via N°1 au Rifugio Vazzoler, regagnant la vallée jusqu'à Listolade par une longue piste empierrée, c'est ce qu'ont fait hier nos randonneurs parisiens. Mais je tenais - je ne saurais vraiment dire pour quelle raison - poursuivre au moins jusqu'au Rifugio Bruto Carestiato, histoire peut-être de continuer le tour du massif de la Civetta.
Au-delà du Rifugio Carestiato, l'Alta Via N°1 continue jusqu'à Belluno, mais le sud de ces Dolomites amène dans les Dolomiti Bellunese dont le sommet principal, le Monte Schiara (2.565m), impose pour rejoindre la vallée, d'emprunter une via ferrata nécessitant de porter durant une dizaine de jours le matériel technique ad-hoc.
Nous ferons la majeure partie de ces deux dernières étapes dans le brouillard ce qui laissera un souvenir un peu amère aux photographes ; certes il n'a pas plu mais essayez de prendre des photos lorsque la vue se limite à quelques centaines de mètres hormis, de temps à autre, une éclaircie !
♦♦♦♦
J08 – Mercredi 17 septembre ~ Rifugio Vazzolèr → Rifugio Bruto Carestiato
Départ 7h58, arrivée 12h23, 9,4 km, D+ 679m, D- 560m, itinéraire correctement balisé. Difficulté T2/T3.
Ce matin la brume matinale paraît encore plus humide, les arbres s'égouttent sur nos têtes... Elle consentira à se lever de temps à autre dans la matinée, dévoilant brièvement les grandes parois de la Cima della Busazza (2.894m), de la fantastique Torre Trieste (2'458m) où, là aussi, j'avais été poser mes pieds dans une autre voie Tissi.
Après une courte section de piste descendante et caillouteuse, nous remontons le raide sentier « 555 » qui serpente dans une forêt mixte bénéficiant encore d'une flore très variée.
« 119 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Au Refuge Vazzoler, souvenirs, souvenirs ...121 - Randonnées d'automne avec l'été indien »
Tags : refuge vazzoler, refuge bruto carestiato, alta via dei dolomiti, trento alto adige