• 122 - Les Hospices de Beaune

     

     

     

     

    « Hospices de Beaune : vente record de huit millions d'euros

    « La 154e édition de la mise aux enchères des vins prestigieux a réalisé le plus « gros résultat jamais atteint dans l'histoire de cet événement. La cérémonie était présidée par Adriana Karembeu et Michel Drucker … ».

     

    C’était la semaine dernière et commentée en détail par la presse nationale que je cite ici. De passage à Beaune fin Octobre, j’avais bien songé à déposer mon enchère pour la pièce de charité ( ! ), un tonneau de 228 litres de Corton Bressandes grand cru (laquelle pièce de charité a été adjugée pour 220.000 euros à six acheteurs québécois !) mais … c'est le temps qui m’a manqué, occupé que j’étais à visiter ces superbes hospices, où heureusement, la foule était clairsemée .

    Dans la cour intérieure

    « L’Hôtel-Dieu, avec ses façades gothiques, ses toits vernissés, tapissés de figures géométriques aux couleurs flamboyantes, fait partie du patrimoine des Hospices de Beaune, institution charitable créée en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins. Préservé dans un état exceptionnel de conservation, ce monument est un rare témoignage de l’architecture civile du Moyen Age. Ses salles réunissent une vaste collection d’objets, meubles et tapisseries de cette époque. Un séjour en Bourgogne ne se conçoit pas sans une visite de l’Hôtel-Dieu, dont le point d’orgue sera le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden, chef d’œuvre unique et mondialement connu  » (source le site Internet des Hospices).

     

     

     

     

    « 121 - Randonnées d'automne avec l'été indien123 - Le Temple des 1000 Bouddhas »

    Tags Tags : ,