• 167 - Le Grand Chatelard

     

     

     

     

    Le monsieur de la station de Chamonix de MétéoFrance annonçait un dimanche de beau temps propice à une nouvelle bambée en montagne. Mais à la question habituelle « Où aller ? » il n’était pas si aisé d’apporter une réponse. J’ai introduit dans mon ordinateur personnel – celui qui me fait office de cerveau – les données :

    ·         Pas en haute montagne où il y a encore trop de neige,

    ·       Ni en face nord plus bas, où elle est encore présente dès 1’800/1'900 mètres d’altitude où il conviendrait de brasser la neige lorsqu’elle poudreuse ou bien se risquer sur du béton obligeant à emporter le matériel ad-hoc,

    ·         Pas dans les Bauges pour changer de mes dernières sorties,

    ·        Un sommet où je n’aurais pas encore mis mes pieds devenant ardu à trouver – la liste des sommets de Savoie qui ne me comptent pas parmi leurs visiteurs est restreinte - mais au moins un itinéraire que je n’aurai pas encore parcouru,

    ·       Une montée pas trop raide, une descente itou et une balade pas trop longue pour économiser un peu mes tendons et mes mollets mis à bonne épreuve par ma dernière sortie.

     

    Tiens, pourquoi pas au Grand Chatelard ? Certes, je connais pour y être venu il y a fort longtemps depuis la vallée des Villards via le Grand Tru et même d'un peu plus loin, mais pas depuis Jarrier et son versant sud-est, une face qui nous nargue lorsqu’on redescend la vallée de la Maurienne depuis Modane…

    Les majestueuses aiguilles d'Arves en toile de fond durant notre montée vers le Grand Chatelard

    Le Grand Châtelard (2’143 m) surplombe la vallée de l'Arvan au sud, la vallée des Villards au nord-ouest et la vallée de l'Arc (la Maurienne) à l'est. Géographiquement, il marque la séparation de la Basse Maurienne et de la Moyenne Maurienne. Son accès se fait sur un sentier balisé et l'itinéraire ne présente aucune difficulté, le panorama à 360° du sommet est magnifique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 166 - La chaîne de l'Épine du col du Chat au col du Crucifix168 – La Rivera di Ponente #1 Vintimille »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,