-
181 - Le Chemin de Saint Guilhem #7 Le Cirque de Navacelles
Séparant les vastes étendues rocheuses semées de buis et de rares chênes qui font le causse du Larzac ou celui de Blandas, des gorges profondément creusées dans le calcaire et la dolomie plongeant à 300 mètres de profondeur où s’écoule la Vis. C’est un paysage à couper le souffle quand on débouche au bord du cirque de Navacelles en venant du village de Blandas. Plusieurs millions d’années d’érosion ont creusé un vaste amphithéâtre au fond duquel se loge le petit hameau de Navacelles, bâti en bordure d’un méandre délaissé par la Vis qui a laissé la place à quelques champs cultivés qui entourent une petite colline calcaire.
« Cirque grandiose au cœur des gorges de la Vis qui séparent le causse du Larzac du causse de Blandas, Navacelles coupe le souffle à celui qui le découvre tout à coup, faille vertigineuse éventrant le causse silencieux et infini »
Georgette Milhau
♦♦♦♦♦
J10 – Samedi 13 juin ~ Le Vigan → Cirque de Navacelles
Le départ du Vigan, sous un ciel clair, m'a fait longer la vallée de l'Arre jusqu'au village d'Avèze, presque un moment de détente sur cette partie bucolique du parcours.
J'ai rencontré ici un pécheur, plus loin un vététiste et même, malgré l'heure matinale, quelques promeneurs du dimanche avant d'atteindre Avèze.
« 180 - Le Chemin de Saint Guilhem #6 Dans les pentes de l'Aigoual182 - Le Chemin de Saint Guilhem #8 De la Séranne à Saint-Guilhem-le-Désert »
Tags : navacelles, larzac, blandas, causse de blandas, mondardier, cirque de navacelles, mas guilhou, gorges de la vis, ferme des natges