•  

     

     

     

    Quittant par un dernier col la Montagne de la Séranne, le randonneur est saisi par la beauté du val de Gellone. Véritable « bout du monde », encerclé de roches fantastiques, ce cirque est irrigué par le Verdus qui dévale vers l’Hérault en cascades. Dominé par la masse de l’abbaye, le village aux toits de tuiles patinées s’étire le long du ruisseau.

    Saint Guilhem-le-Désert, c’est un écrin superbe où maisons romanes, anciennes chapelles et placettes ombragées font le charme du lieu.

     

    ♦♦♦♦♦

     

    J12 – Lundi 15 juin ~ Les Natges  → Saint Guilhem-le-Désert

    Mes hôtes avaient proposé que je fixe avec John, randonneur londonien qui avait également fait étape ici, l'heure du petit déjeuner que je souhaitais de bonne heure pour être certain de ne pas rater à Saint Guilhem le car de 12 h 40 pour Montpellier d'autant que le topo, le sacro saint topo, indiquait un temps de 5 h 40 pour atteindre le but final de l'aventure.

    Vers les gorges de la Vis

    J'étais donc dehors dès potron minet. Peu après avoir quitté le vallon des Natges, j'avais le sentiment d'aller lentement dans la longue montée au milieu des buis et pourtant je suis arrivé très rapidement au point de la crête qui prolonge la Montagne de la Séranne et d'où on a un très beau point de vue sur le cirque du même nom.