• 259 – Trois balades de fin d’automne #1 Du lac Saint André au Lac Noir

     

     

     

     

    Dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 survint l’une des plus grandes catastrophes naturelles du Moyen Âge. Suite à des pluies diluviennes et dans un fracas terrifiant le Mont Granier s’écroula. De nombreux petits villages furent ensevelis et on avance le chiffre de 5.000 morts. Punition divine ? La légende le prétend mais durant plus d’un siècle personne n’osa revenir sur ces terres maudites.

    Le 26 juin 1953, lors de la construction de la route du col du Granier, un autre éboulement important eut lieu mais heureusement cette fois sans faire de victime.

    Dans les pentes sous le Mont Granier, dans les éboulis laissés par ces éboulements, de nombreux sentiers ont été tracés, quelques-uns balisés, la plupart non balisés si fait qu’on retrouve ici en se baladant un certain parfum d’aventure.

    Réputé pour la beauté sévère de son site due à l’ombre portée de la forêt toute proche et de l’imposante masse rocheuse du Granier se reflétant dans son eau transparente, le Lac Noir a été une source d’inspiration pour de nombreux poètes et peintres.

     

     

     

     

     

    « 258 - Des Vesterålen au Vestfjorden 260 – Trois balades de fin d’automne #2 Le Grand Jouéret »

    Tags Tags : , , , , ,