• 93 - Sur la Via Francigena d'Ivrée à Vercelli

     

     

     

     

    J05 - Santhià ~ Dimanche 8 juin ~ 34 km

    Départ 5 h 17 arrivée 12 h 57, temps ensoleillé, très chaud, 25° puis plus de 30° (ça c’est à l'ombre, mais au soleil ?), balisage absent pour les deux premières heures et pour quitter Albiano d'Ivrea, épisodique ensuite jusqu'à Azeglio, excellent dans la province de Vercelli. D+ 317m, D- 342m

    Hier soir, au sympathique Ostello du Canoa Club d'Ivrea, j'ai retrouvé les deux hollandais vus à deux reprises, ils doivent aimer la chaleur pcq ils arrivent chaque jour à l'étape vers 16 h!


    À la sortie d'Ivrée, la via Francigena fait un très large détour par le nord pour arriver à Bollengo - encore des âneries des baliseurs - aussi avais-je trouvé un raccourci qui m'aurait fait épargner 3 km, mais l'étape prévue était ramenée à... 12 km! Grotesque pour un randonneur au long cours! Certes, j'avais la possibilité de faire deux étapes en un jour et donc poursuivre jusqu'à Santhià, une très longue journée de 37 km !

    À Pont Saint-Martin, la gentille hôtesse m'a donné une carte de la via Francigena, pour la section Morenico-Canavesana, couvrant le secteur de Pont Saint-Martin à Santhià, carte sur laquelle j'ai découvert un nouveau tracé - balisé par l'AIVF - qui rejoint Santhià par le sud du Lago Viverone, alors que le circuit classique passe par le nord - ce nouveau parcours étant succinctement décrit d'ailleurs par Pierre B, l'un de mes prédécesseurs, donc pas si nouveau que ça mais un rien plus court. Voici l'étape qu'il me faut !

    Le long du Canale Cavour peu après la sortie d'Ivrée
    J'ai donc quitté Ivrée peu après 5 h alors que le jour commençait à pointer pour emprunter de toutes petites routes me faisant gagner la campagne. Pas de balisage pendant deux heures le long du Canale Cavour, pas de balisage encore lorsque j'arrive à Albiano d'Ivrea où, de plus, ma carte (au 1/100'000) ne correspond plus à rien! GPS d'une main, carte de l'autre, bon sens montagnard en bandoulière, je sors du village par une petite route annoncée sans issue, mais il y a une piste qui continue dans les bois, puis un sentier, je me suis demandé où j'allais atterrir.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 92 - Sur la Via Francigena d'Aoste à Ivrée94 - Au Mont Colombier dans les Bauges »

    Tags Tags : , , , , , ,