•  

     

     

     

    Bastion au sud-est du Massif Central, le Mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique. Il se dresse gaillardement face aux vents violents venus de la Méditerranée, le vent y souffle parfois à plus de 200 km/h. On comprend qu’afin de diminuer l’érosion des sols l’administration des Eaux et Forêts ait reboisé au début du siècle dernier - la première grande opération de reforestation antiérosive en France – les pentes de ce sommet. Ainsi au fur et mesure que le randonneur en gravit les pentes, il passe de la chaude garrigue languedocienne ou de l'aride Causse Méjean à la fraîcheur reposante des forêts de hêtres et de pins. C'est aussi un des endroits de France métropolitaine où ont été enregistrés les plus importants cumuls de pluie sur de courtes périodes, notamment durant les « épisodes cévenols » en automne.

     

    ♦♦♦♦♦

     

    J08 – Jeudi 11 juin ~ Meyrueis → L’Espérou

    À Meyrueis, j’ai donc quitté le Causse Méjean pour cheminer durant deux jours dans les pentes sous le Mont Aigoual alors que la météo, jusqu'ici favorable semble vouloir jouer une autre partie dans les prochains jours quoi qu'aujourd'hui ce soit encore la canicule.

    Après une bonne demi-heure d'échauffement dans la traversée de la bourgade, c'est un sentier qui m’a amené au Bout de Côte (1'011 m), un sentier merveilleusement tracé comme les anciens savaient le faire avec une pente bien régulière où on dénivelle rapidement presque sans effort.

     

     

     

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique