J01 – Aosta → Châtillon ~ Mercredi 4 juin ~ 32,7 km
    Départ 6 h 38, arrivée 13 h 50, ciel couvert, le soleil essaiera de percer vers 10 h, puis abandonnera la partie peu après midi. Il a plu un quart d'heure après l'arrivée, 16º puis 19° plus tard. D+ 269m, D- 357m

Je suis donc arrivé à Aoste hier en milieu d'après-midi et j'avais envisagé de marcher 10 km, pour réduire d'autant la longue étape d'Aoste à Châtillon. Malheureusement, le B&B trouvé à Brissogne est actuellement fermé comme me l'a indiqué son aimable propriétaire au téléphone, j'ai donc dû me résoudre à faire étape à Aoste au B&B « Al Caminetto », accueil sympa et prix très abordable. La prima colazione étant servie à 7 h 30, comme je souhaitais partir avant 7 h, un copieux petit déjeûner m'avait été préparé la veille et j'étais donc dehors à l'heure souhaitée.

Au hameau « Chez Sapin »

Il existe pour l’Italie des topo-guides de la via Francigena du col du Grand Saint-Bernard à Rome et ça peut aider... Mais dans la vallée d’Aoste, les concepteurs se sont simplement contentés d’agréger des morceaux de randonnées du dimanche ou du week-end consistant à aller visiter la chapelle x ou y, évidemment fermée, ressemblant comme deux gouttes d'eau à celle vue sur la crête précédente, avec entre chacune des liaisons qui obligent à redescendre de 100 à 200 m à de multiples reprises imposant des dénivelés qui atteignent près de 1'000 mètres en fin de journée ! Ce constat a provoqué l’ire de quelques-uns de mes prédécesseurs ! Et puisque dans un récit, l'auteur avait noté avec dépit que des marcheurs anglais avaient emprunté une piste cyclable le long de la Dora Baltea, j'ai recherché longtemps au cours de ma préparation pour trouver la dite piste cyclable d'Aoste à Ivrée qui descend la vallée d’Aoste jusqu’à Ivrée sans aucune difficulté !