-
117 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Du Rifugio Lagazuòi au Rifugio Città di Fiume
En lisant cet article vous écoutez « In Su Monte Gonare » une chanson populaire italienne
Après avoir traversé les Dolomiti di Braies, nous sommes dans les Dolomiti Ampezzane et poursuivant sur l'Alta Via N° 1, nous allons rejoindre le somptueux Pelmo, deux étapes dans des paysages plus amples, empruntant souvent des pentes où le vert des forêts de mélèzes ou des alpages le dispute aux parois jaunes ou ocre des sommets dispersés ici ou là. Ce sera l'occasion d'admirer avec du recul les grandes parois de la face sud de la Tofana di Rozes, de l'Averau et, au fur et mesure de notre randonnée, de la face nord du Pelmo ou des souriantes Cinque Torri.
♦♦♦♦♦
J04 – Samedi 13 septembre ~ Rifugio Lagazuòi → Rifugio Nuvolàu
Départ 8h, arrivée 11h47, 8,5 km, D+ 652m, D- 807m, itinéraire bien balisé hormis entre la Forcella Averàu et le Rifugio Nuvolàu. Difficulté T2. Le mauvais temps s'évacue progressivement à partir de 12h30, mais le ciel est resté cependant un peu menaçant.
La petite couche de neige de quelques centimètres et le vent du nord qui n'a pas faibli apportent une ambiance hivernale tout à fait inattendue alors que des plaques de glace qui brillent sous un soleil timide, font un peu appréhender cette descente raide jusqu'au col Lagazuòi mais les lacets que l’on suit prudemment y conduisent sans encombre ; nous prenons alors le sentier « 401 » tout d'abord à flanc de montagne pour rejoindre la Forcella Travenànzes (2.507m) alors que se devinent par moments les impressionnantes parois de la Tofana di Rozes. Lorsque nous laissons ce sentier pour emprunter le sentier « 402 », la neige a quasiment disparu mais il faut rester être attentif à la glace bien transparente qui s'est formée dans les endroits exposés au vent.
« 116 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1~ Du Lago di Braies au Rifugio Lagazuòi118 - L'Alta Via delle Dolomiti N°1 ~ Du Rifugio Città di Fiume au Rifugio Vazzoler »
Tags : alta via, trento alto adige, dolomites, rifugio nuvolau, rifugio città di fiume, pelmo