-
176 – Le Chemin de Saint Guilhem #2 L’Aubrac de la foule
L’Aubrac, c’est un vaste plateau volcanique à environ 1'200 mètres d’altitude dont le point culminant est le Signal de Mailhebiau (1'469 m). Cette gigantesque table basaltique a conservé les traces d’éruptions avec des puys coniques, des chicots ou des orgues basaltiques qui ponctuent le paysage. Les glaciers du quaternaires ont par la suite remodelé le relief creusant de larges vallons au fond desquels apparaissent de petits lacs ou des tourbières. Les herbages occupent la quasi-totalité du plateau proposant une flore riche où les jonquilles, les narcisses et la gentiane offrent une palette merveilleuse de couleurs. Quelques villages et des centaines de burons émaillent ce paysage de pâturages quadrillés de murettes de pierres sèches.
♦♦♦♦♦
J01- Jeudi 4 juin ~ Aumont-Aubrac → Rieutort d’Aubrac
En raison de la chaleur, Vincent le propriétaire du gîte La Ferme Du Barry, a avancé l'heure du petit déjeuner à 6 h 30 ce qui m'a permis d'être dehors à 7 h alors que les « Compostelles » peu expérimentés continuaient à traîner quand ils n'étaient pas encore en train de dormir !
Petit tour dans le village pour profiter du joli éclairage matinal et faire quelques photos, puis j'ai rejoint le GR.
« 175 – Le Chemin de Saint Guilhem #1 L’aligot de Vincent à Aumont-Aubrac177 – Le Chemin de Saint Guilhem #3 L’Aubrac du solitaire »
Tags : aubrac, aumont-aubrac, rieutort d'aubrac, saint chély d'aubrac, domerie, chemin de saint guilhem, gîte l'ange gardien