-
178 – Le Chemin de Saint Guilhem #4 Le Causse de Sauveterre
Le Causse de Sauveterre est un immense plateau calcaire à 1'000 mètres d’altitude, une sorte de steppe sauvage tour à tour dénudée ou boisée, entouré de falaises somptueuses qui plongent dans les eaux vertes du Tarn offrant alors de superbes points de vue.
Le causse est donc partagé en deux terroirs fort différents :
· L’un désertique et caillouteux dans sa partie est,
· L’autre boisé où domine la forêt dans sa partie ouest.
Au nord, la basse vallée du Lot est une des contrées les plus fertiles de la Lozère dont ses deux cantons, Chanac et La Canourgue, comptent un riche passé historique. La Canourgue, appelée « la Venise lozérienne », enserre des ruelles aux belles maisons médiévales, de nombreux canaux et l’église Saint Martin. La collégiale, édifice roman très remanié, présente un chevet alternant des absidioles romanes et gothiques et conserve une belle série de chapiteaux sculptés. Les hameaux, assez nombreux, ont su conserver d’anciennes maisons voutées.
Au sud-ouest du causse, Massegros, le moins peuplé des cantons lozériens, voit ses alentours riches en constructions typiquement caussenardes ou en merveilles naturelles.
Le Sauveterre abrite une flore d’une grande qualité, notamment des orchidées rares.
♦♦♦♦♦
J05 – Lundi 8 juin ~ Saint Germain du Teil → Le Gazy
J'ai quitté le sympathique gîte de Corinne après un solide petit déjeûner et de bonne heure en raison de la forte chaleur annoncée.
Au départ de Saint Germain, on n’a guère le temps de s'échauffer puisqu'après moins de deux kilomètres sur la petite route de Montagut, c'est une rude montée qui mène à la Croix du Bois du Juge (857 m).
« 177 – Le Chemin de Saint Guilhem #3 L’Aubrac du solitaire179 – Le Chemin de Saint Guilhem #5 Le Causse Méjean »
Tags : sainte énimie, gazy, causse sauveterre, chemin de saint guilhem