• 179 – Le Chemin de Saint Guilhem #5 Le Causse Méjean

     

     

     

     

    Depuis des millénaires, populations et marchandises circulent entre l’Auvergne et le Languedoc. Plus tard l’essor de l’élevage ovin a engendré la transhumance entre montagne et plaine littorale, des pistes de passage – les drailles – ont vite été utilisées par les marchands ou les muletiers pour le transport des marchandises vers les foires de Meyrueis ou du Vigan. Aujourd’hui des milliers de brebis les empruntent encore des garrigues aux estives de l’Aigoual. Les randonneurs du GR6 – un tracé qui vient de Sainte-Foy-la-Grande en Aquitaine et qui rejoint Sisteron - ou du GR7 – un sentier qui vient des Vosges et rejoint Andorre - traversant la région en empruntant ces drailles, apprécient la splendeur des paysages, la sauvagerie des grands espaces mais aussi les trésors discrets des villages avec leurs habitants si accueillants !

     

    ♦♦♦♦♦

     

    J07 – Mercredi 10 juin ~ Sainte Énimie → Meyrueis

    L'étape étant longue avec un bon dénivelé (32 kilomètres et 1'100 mètres de dénivelé) alors que la météo annonce des orages, un départ très matinal peu après 6 heures s'imposait bien que le ciel soit encore chargé de la pluie de la nuit. Le petit déjeuner est à 8 heures, aussi Cindy l'accueillante propriétaire de l'hôtel avait en soirée apporté dans ma chambre une collation fort copieuse.

    Dès le départ, ça « pente » ! À froid, il y a mieux, mais je ne pouvais qu'admirer le travail des anciens qui ont bâti le sentier : pente régulière et importants murs de soutènement.

     

     

     

     

     

     

     

     

    « 178 – Le Chemin de Saint Guilhem #4 Le Causse de Sauveterre180 - Le Chemin de Saint Guilhem #6 Dans les pentes de l'Aigoual »

    Tags Tags : , , , , , , ,