• 193 – Le circuit « Découverte de Montauban » #1

     

     

     

    Je suis venu à Montauban, il y a si longtemps que le souvenir m’en est passé si bien que je me demande encore si j’ai bien visité cette cité bâtie sur un éperon dominant le Tarn, beau positionnement stratégique du point de vue militaire !

    La ville a été fondée par le comte de Toulouse en 1411 sur un plateau de la rive droite dominant la confluence du Tarn et du ruisseau Lagarrigue. Sa position la plaçait sur des axes commerciaux importants, le franchissement du Tarn sur la route Toulouse→Cahors→Paris  s’effectuant ici grâce à un passage à gué praticable lors des basses eaux et la rivière navigable depuis Gaillac assurant la liaison avec la Garonne et l’océan. L’eau de la rivière permettait aussi d’alimenter nombre d’industries, les moulins tirant profit de sa force hydraulique et l’agriculture exploitant des plaines rendues fertiles par ses débordements. Enfin, le Tarn et ses abords fournissaient sable et argile, matières premières nécessaires à la fabrication des enduits et des briques, indispensables à l’édification de la cité.

    Grâce à sa situation favorable, Montauban va connaître un développement économique et démographique, un siècle après sa fondation la ville déborde de ses remparts et les premiers faubourgs apparaissent.

     

    ♦♦♦♦♦

     

    Sur la route qui nous ramenait des Pyrénées vers la Savoie, nous avons fait un large détour pour venir (re)découvrir la « cité d’Ingres ». L’aire de camping-cars est installée à l’ouest de la ville, sur le port du canal de Montech. Le paiement du stationnement se fait à la capitainerie où on nous a remis fort aimablement toute une documentation sur la ville, documentation dans laquelle est amplement décrit un  itinéraire pédestre de découverte de la cité.

    L'Esplanade des Fontaines

    L’itinéraire démarre à l’Esplanade des Fontaines – ah ! se déplacer un dimanche matin des mois d’été sans les encombrements, quel plaisir ! – une esplanade que nous avons rejoint laissant notre véhicule à l’ombre de grands platanes du Boulevard Gustave Garrisson.

     

     

     

    « 192 – Fleurs de montagne dans le Val d’Azun #2194 – Le circuit « Découverte de Montauban » #2 »

    Tags Tags : , , , , , ,