• 194 – Le circuit « Découverte de Montauban » #2

     

     

     

    Après l’épisode des guerres de religion (1522 – 1629) qui ont mis à mal son économie, Montauban reprend son développement, la ville attire une nouvelle noblesse de robe et se modernise sous l’impulsion de ses intendants, de nombreux hôtels particuliers ont été édifiés, les fortifications démantelées et la rive droite du Tarn profondément remaniée. Les murs de soutènement édifiés et les plantations réalisées forment un glacis protégeant la berge de l’érosion de l’eau. Ces ouvrages ont ainsi garanti de meilleures conditions de navigation pour les bateliers, le chemin de halage étant protégé et le lit de la rivière cantonné.

    Du Pont-Vieux vers le Pont-Neuf et l'église Notre-Dame des Victoires

    Les campagnes de travaux se sont poursuivis un siècle plus tard sur la rive gauche avec la construction du quai de Villebourbon (achevé en 1842) destiné à protéger les ateliers de minotiers, teinturiers et drapiers installés en bordure du Tarn.

    Les terres de Sapiac, au sud-ouest de la cité, elles aussi inondables, sont longtemps demeurées sans protection. Le développement urbain et les crues du XX° siècle conduiront à la mise en œuvre d’un vaste-plan anti inondation afin de protéger le quartier.

      

     

     

     

     

     

     

    « 193 – Le circuit « Découverte de Montauban » #1195 – Svalbard #1 Ces montagnes qui flottent sur la mer »

    Tags Tags : , , , , , ,