• 195 – Svalbard #1 Ces montagnes qui flottent sur la mer

     

     

     

     

    L’Arctique est un désert puissant où les forces de la vie se fondent dans une nature subtile qui, en un rien de temps, peut changer d’un pur univers cristallin à la tourmente infernale.

    Si vous aimez l’Arctique, allez-y avec un guide.

    Jean-Louis Étienne

     

    Depuis longtemps je suis fasciné par les Hautes Latitudes, peut-être parce qu’adolescent je m’abreuvais de la lecture des expéditions des grands explorateurs du début du siècle dernier et de la fin du précédent. J’avais quinze ans et j’ai dévoré et relu plusieurs fois « Vers le Pole » de Fridtjof  Nansen ou encore « L’Odyssée de l’Endurance » d’Ernest Shackleton. Plus tard, ce fut « Ces Montagnes qui flottent sur la Mer » un livre de Charles-Pierre Péguy (titre que je lui emprunte avec l’amicale bénédiction de son fils Jacky). Alors en 2005 je suis allé au Svalbard !

     

    ♦♦♦♦♦

     

    Le Svalbard regroupe les îles comprises entre le 74° et le 81° de latitude nord et entre 10° et 35° de longitude est. Son administration est assurée par la Norvège dont un Sysselman (gouverneur) assure le respect de législation et de la réglementation de l'archipel.

     

    La plus grande des îles en est le Spitzberg qui représente les 2/3 de l’archipel. La distance qui sépare l’extrémité sud du Spitzberg du Cap Nord, pointe extrême du continent européen, est de 637 km alors que les îles les plus au nord de l’archipel, Sjuöyane, ne sont qu’à 1'020 km du pôle nord.

     

     

     

     

     

     

    « 194 – Le circuit « Découverte de Montauban » #2196 – Svalbard #2 Mouillage à Ymerbukta »

    Tags Tags : , , , , , ,