• Atlantic Odissey ~ Ascension Island #1 Des volcans et des tortues

     

     

     

     

    Découverte en 1501 par Joao da Nova Castelia, Ascension a été habitée à compter de 1815 lorsque fut installée une garnison pour empêcher qu'une flotte française ne vienne délivrer Napoléon emprisonné à Sainte Hélène ! Plus tard, elle devint un relais de la Eastern Telegraph Company puis de Cable & Wireless dans ses liaisons avec le Brésil ou l’Afrique de l’Ouest.

    En 1941 la RAF et l’USAF y ont installé une base. Ascension reste inhabitée du moins par des sédentaires, les seuls travailleurs sont des temporaires (8°S – 14°20W).

    L’île de l’Ascension est pour le moins étrange : une terre noire comme le charbon, des roches aux arêtes vives mais légères comme de la mousse fossilisée, des plateaux de lave basaltique, nus et ondoyants, des montagnes tirées au cordeau qui révèlent cent nuances différentes : jaunes, violettes, cendrées, roses, ocres, blanches. Un paysage intense et aride. Sur ce récif volcanique, isolé au milieu de l’Atlantique loin de toute autre terre habitée, le soleil est impitoyable. L’île de l’Ascension est un lieu inhospitalier, un peu fantasmagorique, à la géographie extraterrestre.

     

     

     

     

    « Atlantic Odissey ~ Dans les alizés du Sud-EstAtlantic Odissey ~ Ascension Island #2 Boatswainbird »

    Tags Tags : , , , , , ,