•  

     

     

     

    Hier dimanche, après avoir envisagé une sortie dans le Valais, c’est vers la Haute Tarentaise que j’ai proposé à ma cliente de nous diriger.

     

    Faire le tour de la crête du Montséti au-dessus de Sainte-Foy-Tarentaise permet de découvrir deux charmantes vallées d’altitude, une crête allongée séparant le vallon de la Sassière de celui de Mercuel. Dans le vallon de la Sassière, le ruisseau du Grand issu du glacier de même nom sinue à travers un paysage foisonnant de fleurs notamment au printemps où il se pare d’innombrables orchidées. Il donne accès, plus haut par les glaciers de l’Infernet ou du Grand au sommet du Ruitor (3'486 m) dans le val d’Aoste. Le vallon de Mercuel, un peu plus au sud, semble plus sauvage, mais il enchante tout autant par le foisonnement de fleurs. Sur la crête frontière, un très beau sommet, la pointe de l’Archeboc (3'272 m).

    Le Dôme de la Sâche et la face nord du Mont PourriNous avons rejoint dans le jour levant le petit hameau de La Savonne (1'771 m), terminus de la petite route qui vient de Sainte-Foy-Tarentaise.