La vallée du Bouchet
C’est vers la Haute Savoie que nous avons dirigé nos pas en ce début mars, plus précisément dans les Aravis, un secteur où nous étions il y a quinze jours mais dont je ne me lasse pas tant la beauté des montagnes est au rendez-vous.
J’ai choisi une boucle dans la vallée du Bouchet en amont du Grand Bornand (972 m), une boucle pour piéton ou raquetteur, sans aucune difficulté, que l’on peut allonger ou raccourcir selon l’humeur ou la forme.
La neige est presque absente au-dessous de 1.800 mètres selon les prévisions du bulletin Montagne de MétéoFrance mais ici, la vallée est encaissée et son orientation fait qu’elle reste longtemps dans l’ombre des hauts sommets de la chaine des Aravis.
Ainsi, notre randonnée se fera à l’aller les pieds sur une mince couche de neige.
La vallée est remontée nous faisant passer devant de vieux chalets, la plupart d’entre eux étant disposés à l’adret de la vallée, nous les verrons mieux au retour sur l’autre rive du Borne.
La piste piétonne est suivie mais il nous arrive aussi de marcher sur celle tracée pour les skieurs de fond ne suivant pas les panneaux d’interdiction, mais il y a bien peu de monde et on ne gênera nullement.
Au hameau des Journaux (1.030 m), nous traversons le Borne pour suivre le sentier de l’autre rive et revenir tranquillement à notre point de départ en admirant les vieux chalets certains venants d’un autre âge.
Nous avons fait là une balade courte avec bien peu de dénivelé mais dans un cadre absolument superbe !
Date 04/03/2025, durée de la balade 2 h 30 (arrêts inclus), distance 5,9 km, difficulté T1, D+ / D- 147 m, carte IGN 1/25.000 Carte IGN 1/25.000 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ]
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (3,37 minutes) ci-dessous.
↓