Eklablog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parcourir le Monde

La traversée du Catinaccio

Xtian
La traversée du Catinaccio
La traversée du Catinaccio

C’est un panorama exceptionnel des Dolomites que celui qui se voit depuis la ville de Bolzano, dans le Tyrol du Sud italien, la ligne de crête qui va du Rosengarden au sud, passe par une quinzaine de sommets situés dans les 2.800 mètres d'altitude et culmine au Catinaccio d'Antermoia à 3.002 mètres au nord. Un cheminement se faufile entre ces tours, au pied de parois invraisemblables, un sentier difficile et d’une exceptionnelle sauvagerie, je l’avais écrit dans une suite d’articles, le premier ici (cliquer sur suivants pour lire les autres). Le spectacle est (presque) aussi surprenant depuis l’Alpe...

Brouillard sur les crêtes de l'Orionde

Xtian
Brouillard sur les crêtes de l'Orionde
Brouillard sur les crêtes de l'Orionde

Après le retour du général hiver ces jours derniers qui l'a conduit à blanchir les sommets, la matinée était annoncée belle par les augures de MétéoFrance aussi avais-je proposé à ma cliente attitrée d'aller faire un tour sur les crêtes de l'Orionde (1.522 m), bordure du plateau du Revard dominant la cluse de Chambéry et le lac du Bourget. Le soleil n'est pas au rendez-vous et sous des bancs de brouillard que nous laissons notre véhicule sur un parking au sommet de la station de La Féclaz (1.341 m). Il est tombé les jours précédents plus de 50 centimètres de neige, c'est donc raquettes aux pieds...

Brouillard sur les crêtes de l'Orionde

Xtian
Brouillard sur les crêtes de l'Orionde
Brouillard sur les crêtes de l'Orionde

Après le retour du général hiver ces jours derniers qui l'a conduit à blanchir les sommets, la matinée était annoncée belle par les augures de MétéoFrance aussi avais-je proposé à ma cliente attitrée d'aller faire un tour sur les crêtes de l'Orionde (1.522 m), bordure du plateau du Revard dominant la cluse de Chambéry et le lac du Bourget. Le soleil n'est pas au rendez-vous et sous des bancs de brouillard que nous laissons notre véhicule sur un parking au sommet de la station de La Féclaz (1.341 m). Il est tombé les jours précédents plus de 50 centimètres de neige, c'est donc raquettes aux pieds...

Un tour dans la montagne de Parves

Xtian
Un tour dans la montagne de Parves
Un tour dans la montagne de Parves

Pour une fois, ce n’est pas vers les sommets savoyards que j’ai choisi d’emmener ma complice mais dans le Bugey, sur la montagne de Parves, l’un des derniers chainons du Jura pris entre les bras du vieux Rhône qu’elle domine dans le défilé de Pierre-Chatel et celui du Rhône canalisé dans la plaine de Belley. Ici, nous sommes dans le département de l’Ain et le paysage ne prête pas à confusion avec les montagnes de Savoie ! Notre véhicule est laissé sur un petit parking derrière l’église de Virignin et nous cheminons à travers le village à l’ombre de la montagne qui le domine durant une dizaine de...

Une vallée au cœur de la Vanoise

Xtian
Une vallée au cœur de la Vanoise
Une vallée au cœur de la Vanoise

Dominée par le sommet du Grand Bec (3.399 m), traversée par les eaux du Doron, habitée par les Gorzderés, la haute vallée du Doron prend sa source au pied de la Grande Casse (3.855 m) pour arriver à Bozel où il change de nom en adoptant celui de Doron de Bozel avant de se jeter plus bas dans l’Isère à Moutiers, c’est une vallée unique dotée d’une végétation, d’une faune et d’une vie pastorale très caractéristiques. Un sentier-découverte , longeant le Doron, a été aménagé en rive droite avec des tables de lecture expliquant l’évolution de la vallée et des hameaux dans son architecture et sa vie...

La passerelle de la ViaRhôna à La Balme

Xtian
La passerelle de la ViaRhôna à La Balme
La passerelle de la ViaRhôna à La Balme

Le chantier de la passerelle de La Balme-Virignin d’une longueur de 170 mètres pour une largeur de 2,20 mètres, permettant le franchissement du Rhône à l’ouest de Yenne entre la Savoie et l’Ain a été terminé et inauguré mi-septembre 2021. À l’entrée du défilé Pierre Châtel, les cyclistes empruntaient les routes départementales 1504 et 1516, des routes qui se caractérisent par un fort trafic, un espace restreint et un passage sous des tunnels, rendant ce secteur de l’itinéraire cyclable de la ViaRhôna peu sûr et disons même dangereux. Parce que située au cœur d'une zone Natura 2000, la construction...

1 2 > >>