Le Binntal est l’un des rares vallons secondaires de la rive gauche du Rhône en vallée de Conches, ses vieux chalets en bois, ses paysages ont conduit la confédération à l’inscrire comme « Parc naturel régional d’importance nationale ». Le Binntal est par ailleurs mondialement connu pour ses minéraux dont certains sont uniques. De l’autre côté du chainon frontière avec l’Italie, la Valle Antigorio est l’une des sept vallées latérales du Val d’Ossola, au nord de Domodossola ; on y trouve de très nombreuses carrières de marbres et surtout de serizo une forme de gneiss plissé ainsi que plusieurs centres...
Au nord-est du massif du Mont-Blanc, donc côté Suisse, le Val Ferret est une jolie vallée au pied du Mont Dolent (3.820 m) dont une boutade classique consiste à prétendre qu’au sommet on peut poser un pied en France, un autre en Italie et le troisième en Suisse ! Le Val Ferret part du Grand Col Ferret (2.537 m) col frontière avec l'Italie, et se termine à Orcières dans le Val d’Entremont qu’emprunte la route du col du Grand Saint-Bernard. On y trouve outre quelques ascensions délicates et même très difficiles, quelques belles randonnées qu’empruntent pour certaines d’entre elles le Tour du Mont-Blanc,...
Dans le monde paysan d’autrefois, on ne comptait pas ses heures et ses peines, les 35 heures ? C’était plutôt le double mais on savait aussi prendre le temps de vivre et quelques fêtes villageoises venaient marquer le calendrier. Dans nos montagnes, c’était la vie de l’alpe qui réglait le travail ; les activités de l’alpage et la vie sur l’alpe se passaient dans le bon ordre parce que les subordinations y étaient claires. Au sommet de la hiérarchie on trouvait le procureur ; nommé par les consorts , il engageait les bergers, fixait l’inalpe et rendait compte à ses pairs de ses décisions. Il avait...
La Haute Maurienne est fortement imprégnée de l’influence italienne : toponymie, fresques religieuses avec de superbes églises baroque comme celles de Lanslevillard et Bessans, où chapelles et offertoires abondent, une Italie si proche par la grande voie de passage du col du Mont-Cenis, de tous temps l’un des passages les plus fréquentés des Alpes. Épiques et dangereuses, ces traversées devinrent plus banales quand Napoléon fit construire l’actuel tracé. Électricité de France y a construit dans les années soixante un immense barrage-poids frontalier engloutissant des constructions militaires et...