Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Parcourir le Monde

Rajasthan Jaipur ~ The City Palace #1

Xtian

Bordée de hautes collines, Jaipur compte parmi les villes indiennes les plus pittoresques et colorées et, même si elle a perdu de sa superbe au cours des dernières décennies, que le bruit et la pollution y sont désormais trop présents, elle reste une cité d'artisans prodigieusement habiles et son nom évoque des images de palais, de bazars odorants, d'ateliers de pierres précieuses et de soie colorée.

Jaipur - cité de 3,5 millions d'habitants - aussi surnommée « la ville rose », a été construite au XVII° siècle par Maharajah Sawai Jai Singh II dans « un carré » entouré de murs percés de neuf portes et divisé en neuf quartiers, chaque quartier ayant une fonction précise, les palais en occupant le centre.

La magnificence de ces palais témoigne de la puissance qu'avaient atteint les princes rajpoutes lorsqu'ils quittèrent la forteresse d'Amber pour les palais de Jaipur.

 

Nous entrons par la Ganesh Pol dans The City Palace un vaste ensemble, d'une certaine manière, une ville dans la ville puisque le City Palace comprend plusieurs palais, pavillons, temples et jardins. 

On arrive dans une grande cour au milieu de laquelle se trouve le Mubarak Mahal ( Palais de Bienvenue ) construit en 1900 par Maharaja Mado Singh II, fait de marbre blanc et de pierre de sable rose.

 

En plus des bureaux du musée, on y trouve maintenant le Tosha Khana (la garde-robe royale) abritant de superbes habits royaux composés de riches saris en soie brodées de fils d'or, de fines mousselines de soie, des cotons locaux imprimés à la main et des manteaux brodés du nord de l'Inde. Outre les tenues de maharajas et une superbe collection de saris en soie précieuse, on peut voir la robe de Maharaja Madho Singh I, un colosse de plus de deux mètres de haut qui pesait plus de 200 kg. Malheureusement les photos y sont interdites.

 

Dans un bâtiment, adossé au mur de clôture au voisinage d'une boutique d'objets d'artisanat, sont exposés charrettes et palanquins, amusant retour vers un passé pas si éloigné.

 

Au fond et à gauche de la première cour, le Maharani Palace ( Palais de la Reine ) abrite une des plus belles collections d'armes hindoues et mogholes de l'Inde, avec des poignards aux manches en jade, incrusté de rubis et d'émeraudes sertis d'or.

 

La monumentale Rajendra Pol, en marbre blanc et encadrée par deux éléphants également de marbre, gardée par des serviteurs du rajah en turban rouge, ouvre sur une seconde cour bordée de façades aux fines jali ( moucharabié ), la Pritam Niwas Chowk.

 

 Au centre de la cour se dresse un harmonieux pavillon de style moghol, le Diwan-i Khas (salle des Audiences privées), une grande salle à colonnes de marbre blanc dans une cour rose saumon avec de superbes arabesques ornementales. 

 

Dans la salle d'audience, les photos sont interdites malheureusement. J'ai vu un Italien qui avait bravé l'interdiction se faire arrêter rudement par un garde qui lui a fait détruire sur le champ tous les clichés de sa carte SD !

 

Le point d'orgue de la visite est ici, deux énormes jarres en argent utilisées par Maharaja Sawai Madho Singh à l'occasion d'un voyage en Angleterre et destinées à contenir l'eau du Gange, la seule suffisamment pure pour être bue et lui permettre de faire ses ablutions ! 

Ces urnes, mieux connues sous le nom de Gangajali, peuvent contenir 8.182 litres et sont répertoriées dans le livre Guinness des records comme les plus grands objets d'argent uniques au monde.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
M
Contente de pouvoir accéder facilement à votre blog. Quel beau voyage vous avez fait là ! La forteresse est une vraie dentelle d’architecture !<br /> Merci pour ce beau partage qui fait rêver !<br /> Bises et bonne journée !<br /> Martine.
Répondre
L
Bonsoir Christian,<br /> Une découverte pour moi, qui plus est me change du Maroc. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre
L
Un beau et grand "carré", oui des fois il y a des interdits (moi en Egypte j'avais vu un garde prendre un appareil photo et le jeter à terre, pas cool)), je me souviens des ces méga urnes, eau pure du Gange surtout et seulement pour eux, lol, JL
Répondre
L
je ce que je retiens surtout de cette visite, c'est l'architecture magnifique. On dirait de la dentelle, avec des couleurs parfois surprenantes, mais chaudes et accueillantes. Cela fait plaisir de revoir ces belles photos. Bises. Ch
Répondre
X
L'architecture de ces palais contribue à en faire quelque chose de grandiose. Bises de ton frère
B
super tu es revenu sur ekla hi hi !
Répondre
X
Oui et je le regrette car il y avait chez WIX certaines fonctions très intéressantes comme charger 20, 30 ou ... 100 photos en UN SEUL clic ! Toi qui poste beaucoup de photos sur tes articles tu vois le gain de temps ! Mais l'addition devenait n'importe quoi avec un abonnement de plus de 800 roros pour deux ans ! Ciao
B
bonsoir Christian , ah oui ça ils avaient des moyens colossaux pour construire de si belles demeures , ces palais sont somptueux j'aime beaucoup merci pour les photos qui font rêver !!! a+
Répondre
R
Bonsoir,<br /> Un dépaysement total, aussi bien le patrimoine que sûrement la nourriture !!<br /> il y a dû de quoi cliquer !! c'est le rêve de voir d'autres pays ..<br /> un plaisir de regarder tes photos , puisque je n'irai jamais , alors merci de ton partage ...<br /> Passe une bonne semaine, bises
Répondre
X
Bonjour Roguidine. Tu n'iras pas au Rajasthan (ou dans un autre état de la confédération indienne) mais moi j'y songe. Trop beau ! Bises
D
Coucou. Le Gange ne doit plus être aussi propre! Comme c'est dépaysant de regarder tes photos mais je pense qu'en vrai, ce doit être encore mieux. Ces palais sont somptueux et démontrent une grande finesse chez les constructeurs. Bises alpines.
Répondre
X
Coucou Dédé. J'imagine le Gange ... J'avais envisagé d'aller en janvier à Varanasi (ou Kashi ou encore Bénares !) marcher le long des ghats, voir les pèlerins faire leurs ablutions dans le fleuve sacré, y faire bruler leurs morts ... Dans une autre vie je pense. Bises
A
Cela doit être un sacré dépaysement d'aller dans ces merveilleux Pays lointains... On doit avoir l'impression d'arriver dans un autre Monde ! Des Palais superbes et une architecture très orientale ! Ce sont de vrais petites merveilles de finesse ces constructions ! <br /> Bonne journée et belle semaine l'amigo Christian !<br /> Gilbert
Répondre
X
Oui ami Gilbert, ce pays est un autre monde, fascinant !
G
Bonjour Christian <br /> Quel beau pays mais que de monde , j'aime beaucoup cette architecture , ça me rappelle un peu l'Andalousie <br /> Je vois que tu est revenu sur Eklablog <br /> J'ai voulu aller voir ton article sur Arsouis , la page n'existe plus , oui le vaucluse est une belle région<br /> j'y allais souvent quand mon oncle et ma tante vivaient encore <br /> Bonne journée Christian <br /> Bisous du sud <br /> Hélène
Répondre
X
Un pays fascinant, tu peux le dire. Le lien pour Ansouis : https://parcourirlemonde.eklablog.fr/ansouis-le-village-de-manon-a207472088<br /> Bises
P
C'est splendide, même si comme tu le soulignes, beaucoup de bruit et de pollution.<br /> Une architecture qui me séduit beaucoup.<br /> Merci de nous faire profiter de cette balla visite.<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
bien fait pour l'italien<br /> on ne sait plus où donner de l'APN dans un tel décor
Répondre