Eklablog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Parcourir le Monde

Carnet de voyage en Turquie ~ Göreme – Vol en montgolfière au-dessus de la Cappadoce

Xtian

J05 Mardi 17 juin

 

C’était une option facultative de notre circuit Magnifique Anatolie, mais survoler la Cappadoce en montgolfière dans le soleil levant est vraiment une expérience qui ne laisse personne indifférent même si l’expérience a un solide côté attrape-touristes, j’en conviens, mais elle n’en demeure pas moins exceptionnelle. 

En altitude, les paysages que l’on découvre ont quelque chose de surréaliste et la présence d’une multitude de montgolfières colorées dans le ciel bleu matinal de Turquie ajoute encore au spectacle une touche magique.

Le départ s'est fait très tôt, c’est le patron de Kapadokya Balloons qui est venu chercher à l’hôtel vers 4 heures du matin les personnes du groupe qui avaient choisi cette option pour rejoindre le site de décollage.

Là, c’est franchement spectaculaire à voir (et entendre), les ventilateurs qui tournent à pleine puissance pour démarrer le gonflage des ballons relayés ensuite par le bruit des flammes qui les chauffent et qui illuminent les formations rocheuses alentours alors que ce n’est pas encore l’aurore.  

On nous invite à grimper dans un panier de 30 places (plus 2 pour le pilote et son aide) en nous expliquant les mesures de sécurité, notamment la position à adopter à l’atterrissage.

À 4h30 c’est parti, le ballon décolle. Les premières minutes surprennent car le pilote frôle les pentes des collines à quelques mètres et même presque à toucher puis s’élève dans le ciel truffé d’une centaine de ballons dans la lumière du petit matin. C'est absolument magique !

On survole différentes formations rocheuses de la Cappadoce comme la love valley, la pigeon valley, la rose valley, la red valley, et j’en passe. C’est époustouflant de voir les parois rocheuses, les cheminées de fées et les petites habitations troglodytes d'en haut !

Le pilote joue avec l’air, le ballon monte puis redescend à venir frôler les maisons de Göreme ce qui en Europe ferait frémir nos fonctionnaires de la DGAC° et ceux de la AESE°°, car c’est absolument interdit.

Le temps passe trop vite, voilà plus d'une heure que nous sommes en l'air et il faut envisager la fin de ce vol incroyable.

Le pilote nous pose à 5h50 directement sur sa remorque, s'épargnant ainsi le fastidieux transport à bras du ballon, il a été le premier à le faire en Cappadoce m’a dit son patron (j’ai vu cet été, sur Arte je crois, une émission de télé où un de ses amis pilotes faisait de même), il faut une sacrée maitrise du ballon.

On nous remet un certificat de vol (qui, disons-le, ne sert strictement à rien), puis comme hier on nous sert un verre de « champagne » et comme hier, une fois le verre vide, on nous invite à y déposer un billet de 20 euros…

 

° DGAC = Direction Générale de l’Aviation Civile rattachée au ministère des transports, elle a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien dans l'hexagone en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action

 

°° AESE = Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, elle est l'entité clé qui collabore avec la Commission européenne pour la gestion de l'espace aérien et la sécurité de l'aviation civile en Europe.

 

Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel (4,36 minutes) ci-dessous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
J
Waouh c'est vraiment magnifique, genre d'expérience que je ferais bien, à part l'heure si matinale, lol, un beau vol, des belles photos, tout est superbe, sauf le p'tit billet à la fin, merci JL
Répondre
C
Merci Jean-Luc pour ton commentaire
P
Coucou Christian,<br /> Je ne sais pas si c'est un attrape touristes mais qu'est-ce que c'est beau !<br /> Bravo pour tout. Tes photos dont certaines sont extraordinaires ta vidéo.<br /> Je suis très admirative et ce sont des souvenirs gravés dans ta mémoire.<br /> Magnifique voyage !<br /> Je n'ai jamais vu autant de montgolfières d'un coup ! Bises
Répondre
B
Bonjour Christian,<br /> Ce vol au dessus de la Cappadoce est vraiment magique, surtout au lever du soleil ! Je comprends que tant de touristes tentent l'expérience, c'est sublime et envoûtant à la fois !<br /> Merci pour ce beau partage qui donne envie de visiter ce beau pays !<br /> Bises.
Répondre
C
C'est vrai qu'il y a de la magie dans ce vol. Avec le ballon, c'est déjà un peu de poésie, plus qu'avec tous les autres engins volants (que j'ai tous utilisés, le ballon était le dernier) mais le décollage en fin de nuit, le vol avec l'aube naissante ... fabuleux !
L
Waouh!!!!!! C'est vraiment trop beau! Quelle bonne idée d'avoir utilisé les montgolfières pour admirer le paysage du ciel. Dans la vidéo, l'effet que tu as trouvé, avec tous ces "petits ballons qui s'allument et s'envolent , c'est génial! Je me suis vraiment régalée en visionnant ce reportage. Bises. Ch
Répondre
X
J'ai adoré faire cette vidéo et il me plait beaucoup qu'elle te plaise. Bisous
C
Kikou Xtian, Ah oui ! Le mot "magique" n'est pas de trop et avec les lueurs de l'aurore, c'est sublime ! Même si c'est "attrape touriste", c'est qd même extra car le paysage en dessous est bien différent du nôtre. Les maisons troglodytes vues de haut, me font penser à une crèche provençale ! Ce moment a dû être fabuleux en effet ! GBizhous.
Répondre
X
Tu as raison, les maisons en dessous vues du ciel s'apparentaient à une crèche provençale (je dirais plutôt napolitaine), je m'étais fait la même réflexion. Mais j'aurais sans doute aimé aussi de faire un long trajet au-dessus de la campagne mais la logistique ne serait pas la même. Bises
L
Bonsoir Christian,<br /> Une expérience fabuleuse. On me l'aurait proposé j'aurai volontiers accepté même optionnel. Ce soit être fabuleux de survoler cet endroit et de voir autant de montgolfière dans le cile. Se poser sur la remorque doit être vraiment exceptionnel. Belle soirée; Bisous. Huguette
Répondre
C
J'ai eu l'occasion de voler avec tout ce qui peut voler hormis le ballon, voilà qui est fait et ce vol dans le soleil levant a été féerique c'est sûr.
L
c'est vraiment impressionnant<br /> un vrai lâcher de ballons<br /> je ne savais pas que l'on avait des nacelles aussi grandes<br /> une belle musique d'accompagnement de la vidéo aussi<br /> combien la balade ?
Répondre
M
Waouh que c'est beau ! grand bravo pour ta vidéo , à partir de 1, 07 , c'est féérique et poétique .<br /> Même si c'est un attrape-touriste , c'est le genre d'occasion rare qu'il ne faut pas rater et j'aurai payé le prix sans aucun regret .
Répondre
C
Merci pour le commentaire sur la qualité de ma vidéo.
B
Un moment de rêve que tu fait partager avec ces sublimes photos de ce vol matinal de montgolfières au dessus d'un site époustouflant.Tu as bien fait de prendre cet option lors de ton voyage car ce sont de moment que l'on n'oublie jamais<br /> Merci de ce partage<br /> Bonne soirée
Répondre
C
Pour moi, et je l'ai écrit, c'était le point d'orgue de mon voyage et j'aurais été très déçu si les conditions météorologiques (un vent trop fort) ne l'avait pas permis. Merci pour les photos.
A
Alors ça c'est une expérience qui n'était pas prévue dans notre circuit en Turquie... c'est bien dommage car cela donne un autre aspect de cette curieuse région de notre Monde... on avait encore pas mal de trajet pour rejoindre Ismir, pour le vol du retour ! Alors merci pour cette parution qui nous fait découvrir la Cappadoce vue d'en haut... en regardant certains clichés...cela m'a ramené très loin en arrière, au temps où j'ai fait mes quelques sauts en parachute, lors de mon service bien sûr ! Où l'on voyait ces paysages en dessous, qui se rapprochaient, assez rapidement d'ailleurs ! <br /> Gilbert
Répondre
C
Ton voyage en Capadocce date de nombreuses années si j'ai bien compris et il est probable que ces vols en ballons n'étaient pas proposés. Il me semble qu'aujourd'hui l'occasion est à ne pas manquer. Amicalement
M
... bonjour Christian,<br /> oui, certaines images de ce vol en l'air sont féeriques, sauf pour moi... qui n'a jamais pris un avions, ça craint :-) ! Par contre j'ai assister au festival des Montgolfières international à Château-d'OEX ici au sol... Bon voyage encore!
Répondre
C
Bonsoir Monika<br /> Depuis des années, je voudrais aller au festival International de ballons au Château d'Oex, mais j'ai tout le temps remis à plus tard. Ce n'est évidemment pas très près ce qui douche mon enthousiasme. <br /> Bises savoyardes
R
Bonjour,<br /> C'est super d'avoir fait de la montgolfière , un moment bien agréable sûrement, <br /> une découverte sur les hauteurs de ce paysage insolite .. Merci pour le partage <br /> et la vidéo.... Bonne semaine, bises
Répondre
D
:-)) Effectivement, le coup du billet de 20 euros, c'est gonflé... Et on est d'accord, c'est peut-être très "attrape-touristes" mais bon, il faut parfois aussi admettre qu'on est des touristes et qu'on peut faire des trucs...de touristes. Tout en gardant un esprit critique mais ouvert. Car moi je n'aimerais pas qu'on vienne frôler ma maison avec une montgolfière tôt le matin. :-) Mais tu as raison, c'est quand même magique, c'est ce qu'on retiendra! Bises alpines.
Répondre
C
Frôler les maisons en ballon (on aurait pu serrer la main d'un habitant de Göreme) nécessite une très grande maitrise ce que les pilotes turcs semblaient posséder mais chez toi comme chez moi, c'est évidemment proscrit. Bises savoyardes
B
bonjour Christian , ah oui on devait faire un tour en montgolfière et là je me régale avec tes photos je trouve que , en plus c'est du beau spectacle dans le ciel et les vues waouhhhhhhhhhhhhhh ! merci A+ quel beau partage
Répondre
M
Magnifique reportage, c'était génial de pouvoir le faire ce vol en ballon!<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
M
tu as raison quelle belle experience et en plus au soleil couchant, tes photos sont vraiment trés belle merci de ce partage Bises Moune
Répondre
H
Oh la la superbe , mon rève ........quel bonheur d'être la haut de dominer tous ces paysages magnifiques dans le silence !! <br /> et oui c'est une des choses qui manque , j'ai fait de l'aviation de l'hélico , mais pas ça et maintenant c'est trop tard ! peut étre dans une autre vie .......<br /> Bonne journée Christian <br /> Bisous du sud où nous sommes en été indien <br /> Hélène
Répondre
C
Chère Hélène<br /> Mais non, ce n'est pas trop tard pour faire un vol en ballon. Il n'y a aucun effort à faire, juste à admirer le paysage qui défile en dessous. En général, les enfants offrent un baptême en ballon à leurs parents quand ce n'est pas le contraire !<br /> Bises savoyardes
P
Coucou Christian,<br /> C'est magnifique toutes ces Montgolfières dans ce sublime environnement.<br /> Merci pour ces très jolies photos.<br /> Eh oui, tout se négocie ;-)<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
Je comprends que tu aies aimé, je garde un très très beau souvenir d'un voyage en ballon au-dessus du Puy en Velay. Il faut juste avoir vraiment confiance. Le moment le plus fantastique c'est quand il n'y a aucun bruit. On a l'impression d'être suspendu.
Répondre