Carnet de voyage en Turquie ~ Göreme – Vol en montgolfière au-dessus de la Cappadoce
J05 Mardi 17 juin
C’était une option facultative de notre circuit Magnifique Anatolie, mais survoler la Cappadoce en montgolfière dans le soleil levant est vraiment une expérience qui ne laisse personne indifférent même si l’expérience a un solide côté attrape-touristes, j’en conviens, mais elle n’en demeure pas moins exceptionnelle.
En altitude, les paysages que l’on découvre ont quelque chose de surréaliste et la présence d’une multitude de montgolfières colorées dans le ciel bleu matinal de Turquie ajoute encore au spectacle une touche magique.
Le départ s'est fait très tôt, c’est le patron de Kapadokya Balloons qui est venu chercher à l’hôtel vers 4 heures du matin les personnes du groupe qui avaient choisi cette option pour rejoindre le site de décollage.
Là, c’est franchement spectaculaire à voir (et entendre), les ventilateurs qui tournent à pleine puissance pour démarrer le gonflage des ballons relayés ensuite par le bruit des flammes qui les chauffent et qui illuminent les formations rocheuses alentours alors que ce n’est pas encore l’aurore.
On nous invite à grimper dans un panier de 30 places (plus 2 pour le pilote et son aide) en nous expliquant les mesures de sécurité, notamment la position à adopter à l’atterrissage.
/image%2F0650235%2F20250907%2Fob_0aafad_1610-08-tur00732.jpg)
À 4h30 c’est parti, le ballon décolle. Les premières minutes surprennent car le pilote frôle les pentes des collines à quelques mètres et même presque à toucher puis s’élève dans le ciel truffé d’une centaine de ballons dans la lumière du petit matin. C'est absolument magique !
On survole différentes formations rocheuses de la Cappadoce comme la love valley, la pigeon valley, la rose valley, la red valley, et j’en passe. C’est époustouflant de voir les parois rocheuses, les cheminées de fées et les petites habitations troglodytes d'en haut !
Le pilote joue avec l’air, le ballon monte puis redescend à venir frôler les maisons de Göreme ce qui en Europe ferait frémir nos fonctionnaires de la DGAC° et ceux de la AESE°°, car c’est absolument interdit.
Le temps passe trop vite, voilà plus d'une heure que nous sommes en l'air et il faut envisager la fin de ce vol incroyable.
Le pilote nous pose à 5h50 directement sur sa remorque, s'épargnant ainsi le fastidieux transport à bras du ballon, il a été le premier à le faire en Cappadoce m’a dit son patron (j’ai vu cet été, sur Arte je crois, une émission de télé où un de ses amis pilotes faisait de même), il faut une sacrée maitrise du ballon.
/image%2F0650235%2F20250915%2Fob_fb9963_turquie-1597-30-carteb.jpg)
On nous remet un certificat de vol (qui, disons-le, ne sert strictement à rien), puis comme hier on nous sert un verre de « champagne » et comme hier, une fois le verre vide, on nous invite à y déposer un billet de 20 euros…
° DGAC = Direction Générale de l’Aviation Civile rattachée au ministère des transports, elle a pour mission de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien dans l'hexagone en plaçant la logique du développement durable au cœur de son action
°° AESE = Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne, elle est l'entité clé qui collabore avec la Commission européenne pour la gestion de l'espace aérien et la sécurité de l'aviation civile en Europe.
Je vous invite à regarder le court montage audiovisuel (4,36 minutes) ci-dessous
↓