Carnet de voyage en Turquie ~ Sardes – La synagogue et le temple d'Artémis
J09 Samedi 21 juin
Ce matin en quittant Selcuk, nous avons perdu 20 voyageurs dont le périple s'arrêtait ici et nous poursuivons notre voyage à 13 en minibus. Premier arrêt de la journée dans la ville antique de Sardes pour voir des vestiges de la période romaine ou grecques, notamment la synagogue et le temple d'Artémis.
Construite vers la fin du III° siècle dans une aile du gymnase de la cité - dont une partie est encore debout - la synagogue de Sardes est la plus grande synagogue connue dans la diaspora juive. Elle était pleinement intégrée au complexe des bains-gymnase : son côté nord bordait la cour de la palestre, tandis que sur son côté sud, une rangée de boutiques la séparait d'une des rues principales de la cité.
Elle a connu plusieurs phases de construction et elle est restée utilisée jusqu'à la destruction de la ville par les Perses en 616. Sa découverte et notamment les superbes mosaïques de son sol par la mission archéologique américaine Harvard-Cornell en 1962 a permis de réévaluer l'importance des communautés juives de sa diaspora en général et d'Asie Mineure en particulier.
Non loin de la synagogue s’élevait le temple d'Artémis, bâti de façon spectaculaire sur les pentes occidentales de l'acropole, dans une large vallée menant à l'ancien lit de la rivière Pactole sous le mont Tmolus. Artémis était la déesse principale de Sardes et le temple qui lui était dédicacé était l’un des sept plus grands temples grecs (plus du double que celui du Parthénon). Elle était vénérée comme la déesse de la chasse, de la nature sauvage et de l'accouchement. Artémis était également considérée comme la protectrice des jeunes femmes et la gardienne du monde naturel. Malheureusement, un certain Hérostrate, a cherché la notoriété en détruisant ce qui a été considéré comme l'une des sept merveilles du monde antique. Il ne reste que des colonnes volumineuses.
→ Plus d’infos sur le temple d’Artémis à Sardes
Carnet de voyage en Turquie ~ Éphèse
Carnet de voyage en Turquie ~ Manisa - La mosquée Ottomane Hafsa Sultan Camii
/image%2F0650235%2F20250915%2Fob_bb827b_turquie-1597-30-carteb.jpg)